Te Ki toi Brigitte ?
Potins 6 juin 2017C’est muni d’une bonne réserve de cacahuètes, de deux heures de disponibilité et d’une boite de Doliprane que je pars interviewer notre Brigitte dite « La pipelette » (alias « la petite Brigitte »).
Comme toujours, elle m’accueille avec son éternel sourire et il s’installe très vite une forme de complicité.
D’entrée, elle revendique son titre de Birgit la Pipelette première dame de France en clin d’œil à Birgit Macaron . Les deux blondes auraient-elles le même âge ?
« Brigitte Donnard. J’ai deux enfants et j’habite Saint-Lô. Je travaille actuellement chez Veolia. Mais j’ai fait beaucoup de métiers différents : couturière, dessinatrice industrielle, secrétaire…
Je cours aux Sympas depuis 1996. A cette époque, nous étions une trentaine. Plus jeune, je ne faisais pas de sport si ce n’est du Morey Boogie (Planche de vague + palmes + gants palmés). C’était un sport de glisse très tendance que je pratiquais tout au long de l’année avec les copines lorsque j’habitais Les Pieux.
Un beau jour, je me suis réveillée, et je me suis dit « Faut que j’aille courir et depuis … ! ».
Elle court ! Elle court et elle cause, disent les copines !
« Je cours trois fois par semaine avec mes groupes de Sympas ».
Elle court mais elle randonne également. A son actif, deux tours du Mont Blanc, un tour de l’Oisans et d’autres randos dans les Pyrénées.
Elle terminera en septembre son chemin de Compostelle qu’elle a commencé il y a 3 ans. Trois semaines pour parcourir les 600 derniers km. L’aspect religieux ou sportif est marginal dans son projet. Il est plutôt spirituel.
« Le chemin a une âme. C’est avant tout un chemin de rencontre ou l’essentiel est dans l’échange. De belles amitiés s’y créent… Une ouverture d’esprit qui dépasse le cadre de la randonnée ».
J’en vois certains qui s’interrogent sur la profondeur de son recueillement et surtout de son silence lors de ces haltes monastiques ! Mais bon ! Le chemin transcende !
Plus sérieusement, elle en parle magnifiquement de son chemin. Allez débriefer avec elle sa belle aventure et vous passerez un délicieux moment.
Et puis il y a la lecture …. « J’adore lire, je lis énormément. C’est une façon de voyager. J’ai hâte que la médiathèque fasse sa réouverture ! ».
Et bien voilà pour ma part, une bien jolie rencontre sur le chemin des Sympas. Je compte sur les copines, Véro sa copine de boisson( !), Josette et les autres pour étayer le propos sur Facebook.
Quant au Doliprane, je l’ai rangé. Car une causette avec Brigitte, cela vaut tous les antidépresseurs et devrait être remboursée par la Sécu !
Commentaires récents