Actualités du site, Album photos

Désormais retrouvez toute l’actualité du groupe Les Sympas sur FACEBOOK 

https://www.facebook.com/groups/286244311761728/

Te Ki Toi … Sylvain ?

Portraits

Encore bien frisquet en cette fin de Janvier. Sylvain est un peu surpris de ma demande en pleine dégustation de cacahuètes. Sylvain est un ancien footeux devenu «  sympa » en Septembre 2009. Mais il a dû arrêter la course à pied pendant deux ans, suite à une blessure. Il a repris l’entraînement en 2014.  Les sympas, quand on y a gouté, on y revient !

« Donc Sylvain Collas… j’ai 48 ans, je suis originaire de Rouen et arrivé à Saint-Lô en 1993 pour des raisons professionnelles ».

Sylvain travaille chez Sodiama à Agneaux, une société de vente de pièces et accessoires pour automobiles et véhicules industriels. Sodiama est partenaire de l’organisation des Trails du Pays Saint-Lois ;))

«  Je suis marié et père de deux enfants, une fille qui fait du volley en Pré-Nat au club de Saint-Lô et mon fils Paul qui joue en U17 au FC Saint-Lô ».

Sachant que sa femme pratique la marche nordique, on ne doit pas beaucoup causer tricot autour de la table familiale.

« Pour moi, l’esprit sympa, c’est la convivialité, ce mélange de personnes d’âges et de niveaux différents. J’apprécie particulièrement cette première demi-heure ou nous courons tous ensemble et ces jolis parcours. Par ailleurs, je cours deux à trois fois la semaine, notamment avec le petit groupe du Lundi ».

Donc, la pipelette, c’est deux fois par semaine ? Est-ce bien raisonnable !

Sylvain pratique également l’Aqua-Training le Jeudi. Mais késaké ?

« Il s’agit de courir dans l’eau, tout en pratiquant divers mouvements d’étirements, de musculation. Nous n’avons pas pied mais sommes maintenu par une ceinture ».

Eh bien voilà, Yannick et Cyril, notre sortie trail à Amigny porte enfin un nom ! De l’Aqua-Training !

« Mes meilleurs souvenirs de course à pied sont la Pégasus et les 20 km de Paris, expédition mise sur pied et très bien organisée par Bernard ;) ».

Et en marge de la course à pied ?

« Je suis abonné à la très belle programmation de la saison culturelle du théâtre. A cela, on peut ajouter les concerts du Normandy, Ecrans soniques, Cinéma… ». Ça bouge à Saint-Lô !

Et là l’interview s’interrompt. Sébastien a laissé par mégarde ses clés dans la voiture… fermée à clé. Sylvain revient avec un pied de biche, d’autres avec des fils de fer. Tout le groupe s’affaire autour de la voiture qui au bout de quelques minutes rend son volant à son propriétaire.

C’est aussi cela l’esprit sympa ;))

 

Certains ont un irrésistible besoin de créer l’évènement. Ainsi dimanche, Denis E. nous a offert une figure inédite de patinage artistique, participant au marquage du 31 km par jet d’hémoglobine. Que ses nombreuses supportrices se rassurent… tout va bien !

Une souscription est par ailleurs ouverte pour lui payer un collant en ces temps de grands froids ;))

Commentaires actuellement fermés.

Te Ki Toi… Véronique ?

Portraits

Bon, pas facile ces interviews, car Véro est timide. Après l’avoir attrapée puis plaquée au sol, elle avoue sous la torture…. Dis-moi tout Véro !

« Véronique Champel… Cela fait environ 3 ans et demi que je cours. Avant, je ne faisais qu’une heure de sport, ma préférence allant pour le canapé !
Tout a débuté par de la randonnée, un peu par défi, avec le 24 km de la Randonnée Bleue et Verte. Bien évidemment, cela s’est traduit par 15 jours d’ampoules aux pieds. De fil en aiguille, une copine m’a incité à venir marcher avec le groupe des Sympas.
Je suis donc venu marcher pendant un an, chaque mercredi avec Annick ».

Véronique a donc enchainé les randos, le 44 km de la Randonnée Bleue et Verte, randos de la Croix Rouge, Marchésieux, 51 km tout de même…

Annick l’incite alors à se mettre à la course à pied.
« Cela me paraissait impensable, étant rapidement essoufflée. Mais là aussi, par défi… ».

Et petit à petit, le niveau a progressé et le groupe a motivé.
« Depuis, j’ai participé à deux semi-marathons, celui de Caen et celui des Vikings à Barfleur.
Mon rêve serait de pouvoir franchir la ligne d’arrivée d’un marathon, pourquoi pas le premier du Nord Cotentin qui se déroulera à Barfleur fin août»

Plus récemment, elle a rencontré Patrice qui courait de son côté et l’a incité à rejoindre notre groupe.

« Nous habitons La Barre de Semilly et travaillons sur Saint-Lô, moi dans une entreprise de BTP et Patrice chez Lebon VW – Skoda (Partenaire de l’organisation des Trails du Pays Saint-Lois).
Cela nous permet d’aller tous les deux au travail à vélo. Finalement, nous faisons pas mal de sport. Le groupe nous a permis de rencontrer pas mal de monde. En plus du mercredi, nous courons le lundi et le vendredi avec d’autres personnes du groupe (Les supers sympas  ;)  soit donc maintenant trois fois par semaine. »

« Les sympas, c’est un peu la famille ! Etre absent un mercredi, cela engendre un manque  ;)  »

Et à propos de manque, Véro évoque un entrainement aujourd’hui bien gravé dans sa mémoire. Celui qui fut le dernier entraînement de Titi.
 » Il tombait de gros grêlons, Titi était à mes côtés et nous nous sommes abrités contre des portes de garage, rue de la Marne. A l’arrivée, Arlette m’a dit de prendre soin de lui. Hélas, la Faucheuse en a décidé autrement ».

Mais revenons à des choses plus souriantes. Véronique évoque souvent ses copines de course à pied… dont la « Pipelette » !
Mais qui cela peut-il être ? Participez à notre grand jeu en postant votre réponse sur Facebook.

Merci à toi Véro !

Commentaires actuellement fermés.

Te Ki Toi… Frédéric ?

Portraits

Il fait froid en ce mois de janvier et ma victime tarde à rentrer. Frédéric court en effet avec le groupe de tête et la séance d’entrainement dépassera encore ce soir les 1h30.

A moins qu’il n’ait encore glissé ? Oui, parce que Fréderic a lui aussi tenté un mercredi soir le triple boucle piquée sur plaque d’égout. Une faute de carre à la réception lui a valu une dent cassée, une cote fêlée et cinq points de sutures au menton !

Mais le voilou sain et sauf !

« Je m’appelle Fréderic Gohard, j’ai 41 ans. Je travaille au Crédit Agricole à Caen. J’habite Baudre  mais je suis originaire de Mortain ».

Frédéric est licencié au Club de Mortain depuis 20 ans.

Coté performance, tout va bien … même s’il a raté sa qualification en senior au championnat de France de marathon pour 18 petites secondes ( 2h 45 min 18 s ).

Par ailleurs, il est vainqueur du challenge Trail Basse Normandie 2015 (même en faisant le malin avec des chaussures de route au Trail d’Athis).

Il vient de participer au championnat de la Manche de cross où il termine 23 ème Vétéran.

« J’ai fait un peu de foot, mais c’est vraiment dans la course à pied que je me réalise ».

On comprend très vite que la course à pied prend beaucoup d’importance dans sa vie et visiblement aussi dans celle de la famille.

« Je suis marié. Nous avons deux enfants qui pratiquent le roller (avec Dédé) et la plongée. Mon épouse travaille au Conseil général et est licenciée au stade Saint-Lois ».

La vie de famille s’organise donc en fonction des plans d’entrainements.

Frédéric s’investit au comité des fêtes de sa commune. Il est un des principaux organisateurs de la Course pédestre de Baudre qu’il a remis sur pied il y a 3 ans.

« Je viens courir le Mercredi avec le groupe depuis environ 4 ans. J’apprécie la convivialité et le fait de rencontrer des personnes d’horizons différents au travers d’une passion commune ».

Et bien sache que nous aussi, nous avons plaisir à partager ces moments avec toi.

(Merci Jean-Charles E. pour les anecdotes. Tu peux compter sur moi pour préserver ton anonymat).

Commentaires actuellement fermés.

Te Ki Toi ….. Emeline ?

Portraits

Dans la famille Collet, je demande …. la fille.

On se doit de préciser, car dans la famille, tout le monde court de père en filles.
Il y a bien sûr le papa, Stéphane, que l’on ne voit généralement que la première demi-heure.

Pour mieux situer, Stéphane, c’est celui qui inscrit son chien au Trail du Pays Saint-Lois pour doubler ses chances au tirage de la tombola !
Ce chien dont la VO2 Max dépasserait les 100 ml/kg ( valeur mesurée sur tapis roulant) … car chez les Collet la performance est scientifique.

On en veut pour preuve tout récemment la tentative de triple boucle piquée de Stéphane sur la glace avec sa voiture. Bon, il y a eu sans doute une erreur de calcul….

Et puis il y a aussi la petite sœur et Tonton Aurélien qui nous rendent quelque fois une petite visite.

Aurélien, spécialiste de Trail, fait partie du team Hooka et fut 3 ème de la Diagonale des Fous en 2014. Récemment sélectionné en équipe de France, il vient de participer aux championnats du monde de trail.

Je vous laisse deviser sur les dispositions génétiques de la famille … et de celles du chien !

Donc dans la famille Collet, je demande …. la fille.

Emeline, c’est celle qui vous accueille avec son joli sourire au cinéma de Saint-Lô.
«Cela fait environ 4 ans que je travaille à CinéMoViKing.
J’habite Saint-Lô.
J’ai 26 ans, et je cours avec les Sympas depuis 2 ans et demi environ.
J’apprécie l’ambiance conviviale.
Le groupe, c’est un peu une petite famille et je suis un peu triste quand je dois manquer le rendez-vous du mercredi. »

Emeline a fait de l’athlétisme au Stade Saint-Lois jusqu’à l’âge de 10 ans, puis comme sa sœur, a pratiqué l’équitation avant de revenir à la course à pied.

« Ce fut un peu difficile au début, le rythme était soutenu. Maintenant c’est plus facile »
Nous confirmons… cela va très bien et très vite !

« Mes autres centres d’intérêts ? La lecture (Stephen King  ;)  mais aussi le dessin ! Bande dessinée, reproduction… Une passion qui me vient de ma mère ».
« Un film ? Premier contact – sorti en Décembre – ou Passengers encore à l’affiche. »

Donc exclusivité de la semaine pour les Sympas : Demi Tarif sur le prix de la séance !

Je ne me suis pas attardé sur la question du tricot, elle ne me semblait pas très motivée pour me tricoter quoi que ce soit  ;)

Et la compétition ?

« Je garde un très bon souvenir des foulées de la Mue, ambiance sympa et joli parcours. Cette année, je pense faire le 15 km des Trails du Pays Saint-Lois ».

N’aurais tu pas oublié de mentionner ton récent podium de Coutances ?

Emeline, nous te souhaitons une bonne année 2017 avec une belle progression et surtout de prendre encore beaucoup de plaisir au sein de notre groupe.

Sympas les Collet… ne changez rien !

Commentaires actuellement fermés.


Visiteurs
Webmestre : Pierre Lemaitre - pierre.lemaitre@laposte.net
WP Theme & Icons par N.Design Studio - Traduction : WordPress tuto
Flux RSS des articles Flux RSS des commentaires Connexion